Ateliers et formations

Tel: 06 38 66 07 32

ATELIERS ET FORMATIONS POUR ADULTES

Les ateliers adultes ou de publics spécifiques ( 5 à 12 personnes )  s’organisent en trois temps: un travail corporel sur la statique – le souffle et le son – un travail d’écoute –écoute de soi, écoute de l’autre-, et enfin « être ensemble » –un travail effectué à partir d’improvisations dirigées ou de musiques écrites- l’interprétation , confrontation au geste musical permet de mesurer la liberté de son expression à l’intérieur d’un cadre. Chaque public étant particulier , chaque projet s’adapte aux objectifs à soutenir. Ils évoluent entre une consolidation de l’estime de soi et une lecture fine de la cohésion d’un groupe.

Depuis 2ans , à la demande du Quatuor Annesci, Isabelle Caussanel pour Images Sonores anime une séquence de formation musicale pour les professeurs des écoles. Dans cette intervention ce sont les techniques d’improvisations , de construction et lecture musicale , d’écriture  qui sont abordées;  techniques qui forment à utiliser la musique comme élèment de cohésion d’un groupe, d’expression et d’écoute à la portée de chacun.

ATELIERS POUR ENFANTS

les ateliers enfants s’articulent sur la possibilité  « d’être ensemble ». Ils font l’objet d’un travail corporel, d’écoute, d’écriture qui permet de favoriser cette approche de la musique: chacun est une pièce de « l’orchestre » qu’il constitue et écrit. La voix, le corps, des instruments inventés comme des instruments acoustiques détournés ou non de leur fonction, ou même le travail électro-acoustique constituent la palette sonore; le dessin, le mot, la mémoire: la partition. Nous abordons à partir de ces éléments propres à chaque groupe, la justesse du son, la polyphonie et la lecture classique.     A tempo Maestro !


Ateliers réguliers: Manigod lundi 17h-18h30

Interventions en milieu scolaire: 10 à 25 séances hebdomadaires pour mener à bien en collaboration avec les professeurs des écoles, un projet abouti.

CM1 groupe 3 CM1 groupe 2 CM2 groupe 1

Festival et Festival pour enfants séances découverte de 30 à 40 minutes sur des « montages sonores ». Les enfants, après un temps de découverte des instruments sont dirigés sur des improvisations collectives.



Les commentaires sont fermés.