Ateliers et formations

Ateliers voix- énergie

Tel: 06 38 66 07 32

En 2018 Images Sonores propose un nouvel atelier, mensuel. Nous aborderons la voix et le corps comme outil d’expression et découverte de soi, privilégiant le ressenti dans une recherche avant tout libre et ludique, sans contrainte de répertoire. Cet atelier est collectif  ( 15 personnes maximum) ce qui permet de construire une plus profonde révélation de soi en interaction avec la découverte de l’autre. Le nombre permet de faire varier les masses sonores et leurs places ouvrant la porte à des expériences sensorielles, émotionnelles  et corporelles variées.

A Manigod, de 19h30 à 21h 

les vendredis 19 octobre, 23 novembre, 14 décembre 2018

Ateliers et formation adulte

Les ateliers adultes ou de publics spécifiques ( 5 à 12 personnes )  s’organisent en trois temps: un travail corporel sur la statique – le souffle et le son – un travail d’écoute –écoute de soi, écoute de l’autre-, et enfin « être ensemble » –un travail effectué à partir d’improvisations dirigées ou de musiques écrites- L‘interprétation , la confrontation au geste musical permet de mesurer la liberté de son expression à l’intérieur d’un cadre. Chaque public étant particulier , chaque projet s’adapte aux objectifs à soutenir. Ils évoluent entre une consolidation de l’estime de soi et une lecture fine de la cohésion d’un groupe.

A tempo Maestro !

C’est un atelier ponctuel. A tour de rôle chacun anime la direction de l’ensemble sonore constitué à partir de consignes simples. L’expérience permet de réaliser la part physique du son et de l’intention. Si l’intention est claire pour celui qui est en place de direction, le groupe répondra avec précision. Cette expérience est bénéfique dans un groupe et permet une meilleure communication.

Formation pour les professeurs des écoles

A la demande du Quatuor Annesci, Isabelle Caussanel pour Images Sonores anime des séquences de formation pour les professeurs des écoles . Dans cette intervention ce sont les techniques d’improvisations , de construction et lecture musicale , d’écriture  qui sont abordées;  techniques qui forment à utiliser la musique comme élément de cohésion d’un groupe, d’expression et d’écoute à la portée de chacun.

Ateliers pour enfants

les ateliers enfants s’articulent principalement autour de la possibilité  d’être ensemble et de construire un ensemble. Ils font l’objet d’un travail corporel, d’écoute, d’écriture qui permet de favoriser cette approche avec comme outil la musique. Chacun est une pièce de l’orchestre, qu’il constitue et écrit. Les outils sont: la voix, le corps, et parfois les instruments inventés comme les instruments acoustiques détournés ou non de leur fonction. Le travail électro-acoustique est possible à partir d’enregistrements effectués par les enfants.Ils constituent la palette sonore.

Le travail lors d’ interventions en milieu scolaire est défini en collaboration  avec les professeurs des écoles des classes concernées.

 


CM1 groupe 3 CM1 groupe 2 CM2 groupe 1

Festival et Festival pour enfants séances découverte de 30 à 40 minutes sur des « montages sonores ». Les enfants, après un temps de découverte des instruments sont dirigés sur des improvisations collectives.



Les commentaires sont fermés.