Les concerts

ah sun flower, R.V.Williams I.Caussanel voix, N.Crouzet clarinette

I.Caussanel(voix) N.Crouzet (clarinette) Turn thine eyes H.Purcell

Vidéos disponibles sur You-tube ( voir les liens )

Ballades autour de H.Purcell, programme baroque et contemporain.

L’Ensemble Villanella vous propose des concerts en duo clarinette et voix accompagnés de projections d’images. La lumière ainsi crée, permet à la musique de s’inscrire dans un espace sonore différent et uni au travers du regard. Nous avons engagé ce travail, convaincues, que l’environnement visuel concourt à la qualité de l’écoute, amenant curiosité et disponibilité de l’auditeur, permettant une continuité et facilitant l’écoute de pièces anciennes ou contemporaines.Les images que nous projetons expriment notre sensibilité. nous pouvons aussi, sur place, concevoir de nouvelles images et permettre de réaliser un environnement visuel propre aux lieux.Nous sortons volontiers des salles de concerts pour faire sonner, ateliers, entrepôts , lieux d’expositions ou sites naturels. La surprise d’un environnement nouveau est aussi l’occasion d’une écoute différente.

Notre programme de musique anglaise est conçu comme une « balade », promenade   entre H.Purcell et Ralph Vaughan Williams. Un compositeur comme R.Vaughan.Williams prolonge une tradition musicale de M.Locke et H.Purcell, il approfondit l’étude du chant grégorien pour écrire les Ten Blake Songs. La clarinette et la voix sont deux instruments traditionnellement solistes, pourtant R.Vaughan.Williams écrit des pièces originales pour clarinette et voix: Les « Vocalises » où  voix et clarinette jouent d’égale à égale et  ses « Ten Blake Songs » où la voix met en oeuvre les textes poétiques et la clarinette en souligne le sens dramatique. Nous nous sommes inspirées de cette lecture des timbres de nos instruments pour l’harmonisation des pièces anciennes et l’écriture de pièces crées par l’Ensemble Villanella.

Henry Purcell:
“Turn thine eyes” The fairy Queen
“ When i am laid…“ Dido et Aeneas
“Thrice happy…” The fairy Queen
“Sweeter than roses “ Pausanias
« Music for a while »
« I attemp t from love’s »The indian Queen
« Amphitrite’s song » The Tempest
John Blow:
Ode on the Death of Mr. Henry Purcell
I.Caussanel:
Trois  Comptines
El
Ralph Vaughans Williams:
Ten Blake Songs
Three  Vocalises
 
Durée 1h 45
 

Entre Temps, musiques du Moyen-âge.

   Nathalie Crouzet à la clarinette et Isabelle Caussanel soprano, jouent ensemble depuis dix ans.  Elles explorent côte à côte  musiques baroques et musiques contemporaines, écrivent, réécrivent et improvisent. Elles poursuivent leur recherche de jeux sonores à travers la musique médiévale, surprenante, sacrée et profane, austère et  ludique. Elles intègrent dans leur programme les différentes facettes  de ce qui nous est parvenu de cette époque : alternance de pièces courtes et dansantes, et de pièces plus savantes. Elles repensent le répertoire tantôt comme deux voix et la clarinette chante, tantôt comme une voix soliste et son continuo, pour cela la clarinette basse devient l’instrument privilégié.

Le pari d’associer la clarinette à la voix est osé, d’autant plus que la clarinette n’était pas encore « née » au Moyen-âge ; elles le pensent réussi tant il arrive qu’à l’unisson on ne distingue plus vraiment l’une et l’autre. Elles prolongent dans ce répertoire l’exploration des timbres, toujours plus exigeantes, fidèles à l’esprit de ces jeux musicaux anciens qui, aux dires des historiens, s’accommodaient avec facilité des instruments présents.

Elles jouent  costumées et intègrent  une pratique chevaleresque, jeux de bâtons en lieu et place de l’épée, dessinant dans l’espace  le rythme et sa pulsation, comme source première de la musique.

 

Nos tarifs : concert seul 650 €, concert avec projections 950€; le matériel et l’installation sont entièrement à la charge de l’Ensemble Villanella

Un tarif est à définir si un travail d’images est réalisé sur place pour le programme ballades autour de H.Purcell

 

 

Les commentaires sont fermés.